Romain Febvre, détenteur de la plaque rouge du Championnat du Monde FIM de Motocross MXGP de Kawasaki Racing Team MXGP, a vécu une journée frustrante dans le sable lourd d'Arnhem aux Pays-Bas, mais conserve une avance de trente et un points dans la série à l'approche des trois derniers GP.
Les trois premiers des qualifications se sont alignés côte à côte sur les grilles intérieures pour la première manche et ont tous deux trouvé une bonne traction au départ pour s'imposer en tête du peloton à la sortie du premier virage. Un incident à mi-tour a vu Febvre perdre temporairement une place, qu'il a récupérée au huitième tour et s'est rapidement rapproché du pilote en deuxième position. Grâce à un dépassement spectaculaire sous les yeux de l'équipe des stands, il a pris la deuxième place à deux tours de l'arrivée, mais a été rétrogradé à la troisième place dans le dernier tour. Un autre excellent départ a permis au Français de reprendre une confortable troisième place au départ de la deuxième course, mais une chute au deuxième tour, alors qu'il abordait un virage serré, l'a fait chuter et remonter en dixième position. La visière de son casque cassée lors de la chute, il a été constamment accaparé par les roues arrière des autres pilotes et, malgré un dépassement spectaculaire pour la huitième place dans la section rythmique, il n'a pas pu progresser davantage, malgré un bref passage à la septième place dans le dernier tour. Il a manqué de peu le podium pour la deuxième fois seulement cette saison en terminant cinquième, mais conserve une avance de trente et un points sur les trois derniers GP de la saison.
Romain Febvre : « J'étais content d'avoir pris un nouveau bon départ en deuxième manche et d'être de nouveau troisième, comme lors de la première, à la sortie du premier virage. Je cherchais de nouvelles trajectoires et un dépassement rapide cette fois, mais je suis arrivé un peu trop vite avec la roue avant dans un virage au deuxième tour et j'ai chuté. J'ai perdu mon rythme après ça et ce n'est plus si facile de dépasser dans le sable ; avant, on pouvait être dans le top trois ou le top cinq uniquement grâce à la technique et à la condition physique, mais de nombreux pilotes maîtrisent désormais le sable et tous les pilotes de la troisième place roulaient au même rythme en deuxième manche. Ce n'était certainement pas ma meilleure manche, mais c'est comme ça. »
Une chute au premier tour de la première course s'est avérée coûteuse pour Pauls Jonass, qui avait pris le départ depuis la septième place. L'incident l'a rétrogradé à la vingt-et-unième place, mais il a réagi admirablement avec une course puissante, enchaînant les dépassements, son dernier dépassement survenant à trois tours de l'arrivée pour une onzième place. Le Letton a de nouveau réalisé une course discrètement impressionnante dans la deuxième course. Une huitième place au départ était une excellente base et, maintenant un bon rythme tout au long de la course, il n'a concédé que des positions à ses deux rivaux pour le titre, terminant dixième de la manche et neuvième au général.
Pauls Jonass : « C'était difficile aujourd'hui ; la piste était encore plus exigeante et technique qu'hier, mais il était difficile de trouver le rythme. J'ai eu de bonnes réactions au départ et deux bons départs. Je sentais que j'avais le rythme pour rivaliser avec les pilotes de tête et je ne me suis pas fatigué, mais je n'ai pas réussi à trouver le rythme pour tenir le coup pendant toute la manche. La vitesse est globalement là, mais je dois encore accélérer à nouveau. J'apprécie les courses à l'étranger à venir et j'attends avec impatience de bons résultats pour le reste de la saison. »